Orée de la Comm'

Le Dico de la Communication et du marketing

Ensemble, DKIM et DMARC aident à renforcer la sécurité des e-mails en garantissant que les e-mails sont authentiques et en permettant aux propriétaires de domaines de mieux contrôler la manière dont leurs e-mails sont traités lorsqu’ils sont reçus par d’autres serveurs de messagerie. Cela contribue à réduire le risque de spam, de phishing et d’autres attaques basées sur l’e-mail.

DKIM et DMARC, qu'est ce que c'est ?

DKIM (DomainKeys Identified Mail) et DMARC (Domain-based Message Authentication, Reporting, and Conformance) sont deux protocoles de sécurité utilisés dans le domaine de la messagerie électronique pour aider à lutter contre le spam, le phishing et d’autres formes de cyberattaques. 

Cela devient quasi obligatoire : Depuis fin janvier 2024, Gmail et Yahoo ont mis en place de nouvelles règles pour la réception des e-mailing (cela ne concerne pas les envois individuels mais juste les emails professionnels).

DKIM

DKIM est un mécanisme d’authentification des e-mails qui permet à un expéditeur de cryptographier les e-mails sortants afin que les destinataires puissent vérifier que les e-mails proviennent réellement du domaine indiqué dans l’en-tête. Il fonctionne en ajoutant une signature numérique cryptée à chaque e-mail envoyé à partir du domaine de l’expéditeur. Cette signature est vérifiée par le serveur de messagerie du destinataire pour s’assurer que l’e-mail n’a pas été altéré en transit et qu’il provient bien du domaine indiqué.

DMARC

DMARC est une politique de validation des e-mails qui utilise SPF (Sender Policy Framework) et DKIM pour vérifier l’authenticité des e-mails. Il permet aux propriétaires de domaines de spécifier comment les e-mails non authentifiés doivent être traités lorsqu’ils sont reçus par des serveurs de messagerie. DMARC peut demander au serveur de messagerie de rejeter, de mettre en quarantaine ou de laisser passer les e-mails en fonction des résultats de vérification SPF et DKIM. De plus, DMARC fournit un mécanisme pour les expéditeurs de recevoir des rapports sur la façon dont leurs e-mails sont traités par les serveurs de messagerie afin qu’ils puissent surveiller et améliorer leur infrastructure d’envoi d’e-mails.

Pourquoi est-ce important ?

  1. Authenticité et crédibilité de la marque : Cela réduit le risque que tes e-mails soient perçus comme des tentatives de phishing ou de spam.
  2. Livraison fiable des e-mails : En mettant en place ces protocoles, tu augmentes les chances que tes e-mails atteignent réellement tes destinataires.
  3. Protection de la réputation de l’expéditeur : Cela te permet de surveiller et de protéger la réputation de ton domaine d’expédition en identifiant les éventuels problèmes de livraison et en prenant des mesures correctives.
  4. Réduction des risques juridiques : Tu montres que tu prends des mesures pour protéger tes destinataires contre les attaques de phishing et les e-mails frauduleux. Cela peut réduire ta responsabilité juridique en cas d’incident de sécurité lié à l’e-mail.
  5. Amélioration de l’engagement client : En garantissant que tes e-mails sont authentiques et fiables, tu renforces la confiance de tes clients dans tes communications par e-mail. Cela peut conduire à une meilleure réception de tes messages et à un plus grand engagement de la part de ton audience.
  6. Conformité aux normes de sécurité : Dans de nombreux secteurs, la mise en place de mesures de sécurité telles que DKIM et DMARC est devenue une exigence réglementaire ou une pratique recommandée. En les adoptant, tu te conformes aux normes de sécurité et réduis les risques de non-conformité.

Comment faire ?

Modifie les paramètres de ton nom de domaine chez la société qui le gère. Pour cela, connecte-toi et copie/colle les éléments fournis par ta solution d’emailing dans les DNS de ton nom de domaine.

Si tu te sens un peu perdu face à cette opération technique, nous pouvons prendre un moment pour le faire ensemble. Cela ne prendra que quelques minutes.

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