Orée de la Comm'

Le Dico de la Communication et du marketing

Dans le vaste monde de la communication, une compréhension profonde de votre public cible est la pierre angulaire de toute stratégie réussie. Le persona offre une voie claire à travers le labyrinthe des préférences et des besoins de votre audience.

Connais-tu ton client idéal ?

Crée ton persona pour mieux comprendre tes utilisateurs et prendre des décisions centrées sur les humains qui vont utiliser ton produit ou ton service.

Qu'est-ce qu'un Persona ?

Un persona est une représentation fictive de votre public cible, basée sur des données démographiques, des comportements, des motivations et des objectifs. C’est en quelque sorte le portrait-robot de ton client idéal.

Le mot persona vient du même mot latin persona qui désignait le masque de théâtre porté par les comédiens de l’Antiquité. C’est un personnage stéréotypé représentant le groupe cible dans une stratégie de marché.
La méthode des personas a été créée par Alan Cooper. Elle est présentée dans l’ouvrage « The inmates are running the asylum» publié en 1999.

Persona et cible de coeur

Pourquoi créer un Persona ?

1. Je te connais et te comprends
Un persona bien construit te permet de te mettre dans les chaussures de ton audience. Tu peux anticiper leurs besoins, comprendre leurs défis et répondre à leurs préoccupations de manière plus authentique.

2. Tu m’inspires
En connaissant intimement ton persona, tu va adapter ton message pour qu’il résonne avec lui. Cela signifie choisir le bon ton, les bons canaux et les bons moments pour entrer en contact avec lui de la manière la plus efficace possible.

3. Nous sommes alignés
Un persona agit comme un fil conducteur pour toutes tes initiatives de communication. Que tu travailles sur ton site Web, une newsletter ou une publication sur les réseaux sociaux, ton persona te guide pour t’assurer que chaque action est en harmonie avec les besoins de ton public.

4. Je parle de toi
Le persona est un moyen efficace pour expliquer à un collaborateur ou un prestataire ce que l’on souhaite faire et pourquoi.

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